Apports de précisions

07/10/2020

Le projet de Maison de Santé des Gondoles, un projet apolitique !

Chers tous,

La rentrée est passée et notre projet n’a pas beaucoup avancé. Nous continuons de notre côté à le faire évoluer. Nous vous le rappelons, ce projet indispensable améliorera la santé des Choisyens en attirant de nouveaux médecins généralistes et spécialistes 🩺

Cependant, nous avons noté que le sujet "Maison de Santé" a été replacé au centre du débat 🗣️ depuis quelques jours, sans réelle avancée. Concernant cela, nous souhaitons faire deux remarques :

► La première est que nous prenons acte de certaines avancées ou de certaines nouvelles concernant la volonté du Maire et de son équipe, en même temps que tout le monde via le magazine de la ville 📰 Il est dommage que les médecins, porteurs du projet (qui se sont rapprochés de la mairie), n’en aient pas été informés avant.

► La deuxième concerne la circulation de tracts politiques 📄 apportant leur soutien au projet. Que des personnes nous soutiennent est une bonne chose et nous en sommes ravis. Que des partis, des collectifs, des habitants, des commerçants, etc. nous soutiennent est une excellente nouvelle ! 💪🏻 Nous leur demandons de continuer et que l’on se fasse entendre. En revanche, nous tenons à rappeler un point important : le site internet et la pétition que nous avons créés n’ont RIEN 🚫 de politique. C’est la première chose que nous avons dit et que nous répétons : nous sommes un collectif de médecins et d’habitants APOLITIQUE ! Ne vous y trompez pas, notre site internet a récemment été associé à des actions politiques, mais nous restons INDÉPENDANTS. Une nouvelle fois, nous déplorons de l’avoir découvert dans notre propre boîte aux lettres...

➡️ Nous parlons d’un projet de santé porté par des médecins, alors n’oublions pas de les convier autour de la table des discussions !

La santé est l’affaire de tous, alors arrêtons ❌ la politique !

04/07/2020

Qu'est-ce qu'une M.S.P. ? Pourquoi ce projet est-il important ? (par le docteur Soline TAN)

Bonsoir à tous,

Un petit mot après lecture des différentes réactions ces derniers jours concernant notre projet de Maison de Santé.

Toutes vos remarques sont prises en compte et il est important que nous échangions sur ce projet.

Devant le constat alarmant du phénomène de désertification médicale, certaines municipalités s'investissent dans la mise en oeuvre de projets de M.S.P. (Maison de Santé Pluridisciplinaire), en collaboration avec des professionnels de santé locaux.

Mais qu'est-ce qu'une M.S.P. ❓

L'objectif de cette dernière est de laisser la possibilité aux professionnels de santé LIBÉRAUX de la ville d'entreprendre des actions de santé, et de mener des projets qui visent à SOUTENIR et RENFORCER les objectifs d'une consultation médicale / paramédicale (en collaborant avec l'A.R.S. et la C.N.A.M.).

Le TRAVAIL D'ÉQUIPE en est le cœur. Notre projet a la volonté de réunir pas moins de 16 professionnels de santé médicaux et paramédicaux.

Des exemples :

➡️ Travailler en collaboration étroite avec des kinésithérapeutes pour prévenir les problèmes de dos qui sont si complexes et multifactoriels

➡️ Mener des actions d'éducation des patients atteints de maladies cardio-vasculaires, en étudiant avec eux leurs besoins en informations, en les sortant de leur isolement, en veillant à leur observance au traitement et à la compréhension de leur pathologie

➡️ Informer les jeunes à la prévention des M.S.T. ou aux addictions avec possibilité de faire intervenir des spécialistes de la question

et tant d'autres...

Tous ces aspects organisationnels et cet investissement humain ne peuvent exister que si tous les voyants sont au vert ?? (superficie, accessibilité, respect du cahier des charges environnementales en terme de sécurité, permis de construire, etc.).

La municipalité sortante de Choisy-le-Roi a souhaité contribuer à sa mission de promouvoir la Santé et nous a proposé le Boulodrome pour la mise en oeuvre de ce projet dont la nécessité relevait de la SANTÉ PUBLIQUE. D'où la mise à disposition d'un terrain public ? Je ne rentrerai pas dans le débat du prix de vente du terrain car ce sont des décisions qui ne nous reviennent pas.

Nous avons fait comme en médecine : quels sont les risques ? Quels sont les bénéfices ?

⚠️ Les risques :

- perdre une zone qui aurait pu devenir un parc paysager avec abattement de quelques marronniers (6) dont certains sont malades et risqueraient de tomber seuls incessamment sous peu ;

- du bétonnage... en zone inondable (problème étudié par des spécialistes de la question, chacun son métier...)

✅ Les bénéfices :

- élargir l'offre de soins et raccourcissement des délais pour consulter son médecin traitant ;

- une équipe de médicaux et paramédicaux travaillant ensemble à l'équilibre de la santé du patient ;

- une proximité géographique pour tous les habitants des Gondoles ;

- une possibilité pour les médecins de se libérer du temps pour leur formation continue ;

- former et attirer de jeunes professionnels de santé dont l'attrait de l'exercice en groupe est grandissant afin d'assurer la pérennité de l'offre de soins sur les Gondoles ;

- des locaux aux normes pour accueillir tous les malades dans le respect des normes sanitaires.

Nous ne faisons pas de politique, ni ne voulons de conflit, ni ne sommes des investisseurs potentiels (personne pour le moment n'a prévu d'acheter d'appartement mais si quelqu'un a besoin d'un toit, on ne peut lui en vouloir). Nous sommes toutefois bien obligés d'investir dans nos propres locaux car rien malheureusement n'est gratuit !!...

Nous souhaitons juste être soutenus dans notre volonté de vouloir agir au service de la population. Pour cette Maison de Santé, tout comme pour le Centre COVID-19, ce sont des professionnels de santé mais aussi des bénévoles qui donnent de leur temps, et de leur énergie pour défendre ce projet qui représente l'AVENIR de la Santé aux Gondoles.

Sachez que personne ne nous oblige à le faire...

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.

13/03/2020

Depuis plusieurs semaines, de nombreux pays dont la France font face à une épidémie de Coronavirus 🦠. Désormais qualifié de pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé, le Covid-19 perturbe chaque jour davantage la vie quotidienne des populations affectées, de la limitation des déplacements aux fermetures en cascade de lieux publics ou aux restrictions du nombre de personnes pouvant se rassembler.

Cependant, la crise du Coronavirus met en lumière les forces et faiblesses des différents systèmes de santé, et nous rappelle à quel point la santé est un enjeu majeur pour une société. Le système français, malgré les difficultés quotidiennes, est performant et nous ne devons pas l'oublier. Bien au contraire, nous devons le maintenir à ce niveau d'efficacité et tout faire pour l'améliorer ensemble. Il reste trop centré sur l'hôpital 🏥, avec un manque de coopération avec la ville 🏙️ et des libéraux exerçant de façon trop isolée. L'hôpital a besoin de la ville et inversement.

À quelques jours des élections municipales 🗳️, la santé est bel et bien au cœur des programmes électoraux, des différentes propositions et des échanges entre candidats et habitants. Notre collectif étant et demeurant apolitique, nous ne nous prononcerons pas en faveur d'un ou d'une candidat(e) ; nous n'avons et ne citerons d'ailleurs jamais de nom de candidat ou de parti politique. Nous pensons en revanche que la santé est un élément constitutif essentiel de la vie locale, à l'échelle d'une ville ou d'un quartier, et que toute élection est un moment fort en démocratie. Chaque candidat a des engagements 📑 qui concernent de près ou de loin le projet de Maison de Santé des Gondoles ; certains en ont même fait leur cheval de bataille, au risque d'en détourner l'objectif premier, à savoir la santé des Choisyens. Ainsi, pour que le débat démocratique ait lieu dans les meilleures conditions, et que les citoyens puissent se faire leur propre avis en confrontant faits avérés, suppositions, rumeurs, propos de candidats en campagne ou programmes électoraux, nous souhaitions apporter quelques précisions.

► Tous les candidats, sans exception, souhaitent évidemment améliorer l'accès aux soins pour les Choisyens et lutter contre la désertification médicale. Pour cela, tous garantissent s'ils sont élus la construction d'une Maison de Santé dans le quartier des Gondoles. Le plus souvent, la création d'un autre pôle de santé sur la Dalle commerciale est évoquée.

► Cependant, très peu de candidats se prononcent véritablement en faveur du projet actuel, et cela pour des raisons bien évidemment électorales. Certains veulent réaliser un centre public de santé (ce qui ne nous dérange absolument pas, encore faudrait-il que les finances de la ville le permettent), tandis que d'autres assurent pouvoir réaliser la Maison de Santé ailleurs (sans jamais réellement savoir où) que sur le site de l'ancien boulodrome, fermé au public depuis bien longtemps rappelons-le.

► Peut-être est-il au contraire utile de rappeler que l'ensemble du Conseil municipal (composé de la municipalité actuelle mais aussi de l'opposition, dont certains membres sont candidats aujourd'hui) s'est prononcé en faveur du projet lors de la séance du mercredi 28 novembre 2018, alors que celui-ci comportait à l'époque des légers points de discorde. Il a évolué, pour toujours mieux répondre aux attentes de chacun (déplacement des cabinets au premier étage, 621 m² d’espace vert en pleine terre et 171 m² de surface végétalisée, soit près de 45 % de taux d'espace vert 🌳, aménagement de la voirie, etc.).

► Certaines des personnes qui se sont prononcées en faveur du projet reviennent sur leurs propos et annoncent vouloir conserver le boulodrome. Outre l'incohérence et le changement de discours, le terrain a été vendu et n'appartient donc plus à la ville.

► D'autres semblent affirmer que le permis de construire serait caduque. Ceci est faux . Le délai de validité d’un permis de construire est de trois ans. Cependant, l’article R.424-19 du Code de l’urbanisme prévoit qu’en cas de recours devant le Tribunal administratif tendant à l’annulation du permis de construire, le délai de validité est suspendu pendant toute la durée de la procédure contentieuse. La suspension ne prend fin que lorsqu’intervient une décision juridictionnelle irrévocable. Cela est aujourd'hui malheureusement le cas.

► Enfin, et c'est certainement le point le plus important, aucun candidat ou parti politique ne sont à l'origine du projet de Maison de Santé des Gondoles. Les seuls et uniques porteurs de cette idée et de ce projet, ce sont les médecins des Gondoles. Nous l'avons expliqué sur ce site internet, ils ont commencé à réfléchir à ce beau projet dès 2013. Après des discussions avec l'Agence Régionale de Santé, l'URPS et la Mairie, le projet s'est peu à peu construit au fil des années.

Voilà, nous pensons sincèrement que le débat est essentiel et qu'il fait avancer les choses, à condition qu'il se déroule dans de bonnes conditions et que chacun en respecte les règles. Il faut voir le positif : tous les candidats souhaitent construire une Maison de Santé aux Gondoles. Peu importe où, il est néanmoins nécessaire que celle-ci voie le jour très bientôt, face à l'urgence qui s'installe. Les médecins ne se battent pas pour eux, mais pour leurs patients et pour les habitants. S'il faut encore attendre de longs mois avant de voir la Maison de Santé sortir de terre, nous risquons de perdre certains jeunes médecins. D'où l'intérêt existant de ce projet.

Ce projet est nécessaire pour les Choisyens. Il est important qu'il soit au cœur du débat, mais ne laissons pas certains se l'approprier pour en détourner l'objectif premier, à savoir la santé des habitants. Disons OUI au projet de Maison de Santé des Gondoles ! 💪🏻

22/02/2020

Près de cinq mois après le lancement de notre site internet et de notre pétition en ligne, qui devrait bientôt atteindre les 350 signatures 📝, nous souhaitions faire un point sur l’avancée de notre initiative et sur le projet de Maison de Santé des Gondoles à Choisy-le-Roi (94). Celui-ci évolue en effet de jour en jour, au fil de discussions et d’échanges entre médecins, professionnels de santé, promoteur immobilier, services municipaux, habitants et notre collectif.

✅► Tout d’abord, sur la construction en elle-même. Il s’agit d’un projet de bâtiment de trois étages (11 m de hauteur), moderne et durable, répondant à toutes les normes requises (accessibilité aux personnes à mobilité réduite ♿, normes sécuritaires et environnementales, etc.). Ce bâtiment accueillera des médecins généralistes et spécialistes 🩺, des paramédicaux 🩹, ainsi qu’une quinzaine de logements, en accession privée, sur les deux derniers niveaux afin de permettre l’équilibre financier de l’opération. Ces logements ne remettent pas en cause la surface dédiée au médical, bien au contraire : plus de la moitié de la surface totale sera dédiée aux professionnels de santé.

✅► Le projet s’inscrit parfaitement dans l’esprit du quartier des Gondoles, puisque son architecture permettra de conserver en partie la percée sur la Seine, et qu’il prendra place au sein d’un espace vert aménagé (conservation de la majorité des arbres) 🌳. Un accès piéton 🚶🏼, un accès vélo 🚲, ainsi qu’un parking 🅿️ sont bien évidemment prévus. La rue des Fusillés, longeant la future Maison de Santé, va être élargie pour créer une piste cyclable, quelques places de parking et un dépose-minute.

✅► La Maison de Santé des Gondoles est un lieu idéalement situé dans la ville, très bien desservi par les transports en commun, profitant ainsi aux Choisyens et plus globalement à l’ensemble des habitants des villes environnantes. Si l’on considère uniquement l’arrêt de bus 🚌 situé au pied du futur bâtiment (« Fusillés », point d’arrêt des lignes 182 et A), les villes de Villeneuve-Saint-Georges (94), Vitry-sur-Seine (94), Ivry-sur-Seine (94), Montgeron (91) et Brunoy (91) se situent dans un périmètre de 10 à 35 minutes. Alors que certaines d’entre elles connaissent le même phénomène de désertification médicale que Choisy-le-Roi, leurs habitants pourront profiter eux aussi de ces nouveaux services médicaux.

✅► Ces derniers jours, nous avons reçu de nombreux messages 📨 de professionnels de santé (médecine générale, ostéopathie) souhaitant s’y installer : de nouveaux médecins sont donc d’ores-et-déjà intéressés par le projet et par le lieu.

✅► Enfin, et c’est peut-être là le plus important, les habitants, artisans et commerçants du quartier et de la ville nous soutiennent massivement 👏🏻. Le nombre de signatures continue d’augmenter, de plus en plus de citoyens prennent conscience de l’importance du projet. Les pharmacies ⚕️ du quartier des Gondoles apportent leur soutien entier au projet, et cherchent à informer leurs clients en disposant notamment des affiches.

Nous le savons, c’est vous qui ferez changer les choses ! Ce projet de Maison de Santé est un réel atout pour le quartier et la ville, continuons de le défendre face à l’urgence qui s’installe ! Avec pour objectif d’attirer de jeunes praticiens, de coordonner les professionnels de santé déjà présents et d’offrir aux habitants des services médicaux de proximité, ce projet est très important et doit donc être au cœur de la vie locale.

👉🏻 Que vous soyez habitants du quartier des Gondoles, de Choisy-le-Roi, du Val-de-Marne, d’Île-de-France, médecins ou non, professionnels de santé ou non, votre voix compte si vous souhaitez changer les choses. Nous le voyons, dès que l’un d’entre vous partage notre initiative et/ou notre pétition, nous obtenons de nouveaux soutiens. N’hésitez surtout pas à parler de ce projet autour de vous, auprès de votre médecin ou de votre pharmacien, à votre famille ou vos amis, partagez, aimez, relayez, tweetez, soutenez ! Nous vous remercions une nouvelle fois et continuerons de vous tenir au courant des différentes avancées.

Alors mobilisons-nous et disons OUI au projet de Maison de Santé des Gondoles !

09/01/2020

La publication récente d'un article dans le Choisy Infos (magazine municipal d'informations locales de la ville de Choisy-le-Roi) du mois de janvier, retraçant notre initiative citoyenne et son but, semble avoir suscité de nombreuses réactions, des commentaires négatifs (presque insultants), mais surtout contenant des informations erronées. Nous tenions ainsi à apporter quelques précisions sur cet article, notre collectif, son objectif et le projet de Maison de Santé en lui-même.

  • Premièrement, l'article en question (consultable en ligne sur notre site internet dans la rubrique "On parle de nous !") serait un "texte très orienté [...] un véritable article de propagande". Celui-ci est facilement accessible, chacun peut le lire et se faire son avis, en étant libre de penser ce qu'il veut. Nous pensons cependant qu'il est parfaitement neutre, qu'il revient très bien sur notre initiative citoyenne sans mettre une personne plus en avant qu'une autre, sans en discriminer non plus. Il expose des faits, tels qu'ils se sont produits. Lorsqu'il est dit qu'"un collectif d'habitants s'oppos[e] à la construction de cette maison de santé", c'est la vérité. Toutes les idées émises (construction d'un centre public de santé, création d'un square à la place du boulodrome, etc.) ont en commun d'être opposées au projet actuel et donc à la construction de cette Maison de Santé.

  • De plus, nous pouvons l'affirmer, il n'est le fruit d'aucune "propagande municipale pré-électorale". Nous vivons en démocratie et chacun peut interpeller (de manière directe ou indirecte), envoyer un courrier, dialoguer, communiquer avec les élus municipaux, peu importe leur sensibilité politique. Ce fut notre cas. Après de nombreuses discussions avec la Mairie, nous cherchions à donner de la visibilité à notre initiative citoyenne, comme n'importe qui peut le demander. Notre demande a été acceptée et cet article est paru dans la rubrique "Dans votre quartier" et non dans "Opinions – Expression des groupes politiques" par exemple. Il n'y est à aucun moment fait mention d'un groupe politique, ni des élections municipales à venir. À aucun moment durant l'entretien l'accent n'a été mis sur une éventuelle dimension politique à donner au projet. Au contraire, en citant deux membres du collectif, il rappelle que "la santé est l'affaire de tous et [que] ce genre de projet devrait fédérer au-delà des clivages politiques".

Après les conditions de réalisation de cet article, revenons sur son contenu et sur les avancées réelles autour du projet de Maison de Santé.

  • Il y aura une Maison de Santé sur le site de l'ancien boulodrome municipal. Cela peut paraître fou à rappeler mais certains semblent remettre en cause cette affirmation, ne se concentrant uniquement que sur les logements situés au-dessus. Certes, il y aura des appartements (nous y reviendrons ensuite) mais cela ne pose aucun problème tant que la Maison de Santé est aussi présente.

  • Plusieurs professionnels de santé déjà implantés dans le quartier ou la ville ont manifesté leur intention de s'y installer, ainsi que des professionnels extérieurs. Cette Maison de Santé ne servira pas uniquement à offrir des nouveaux locaux aux médecins des Gondoles actuels ; ce sera le cas, pour le confort de tous, mais elle leur permettra aussi de mieux coordonner leurs actions. En parallèle, de nouveaux médecins sont d'ores-et-déjà intéressés par le projet et par le lieu afin de venir s'y installer. Il est, pour un médecin ou n'importe quelle personne, très compliqué de se projeter, de s'engager (nous parlons là d'une installation, non d'un remplacement occasionnel) à long terme alors même que la première pierre n'a toujours pas été posée. Chacun a une vie et ne peut se permettre d'attendre indéfiniment, d'où l'intérêt de notre initiative. Nous nous devons de pouvoir accueillir ces médecins intéressés, c'est nécessaire. Il est donc facile de critiquer alors que le terrain du boulodrome... est toujours vide.

  • Aucune personne liée de près ou de loin au projet (médecins, infirmières, élus, ou tout simplement habitants) n'a, à ce jour, eu connaissance de l'existence d'un "contre-projet" présenté par des professionnels de santé de la ville et/ou une association. Ce projet, mûrement réfléchi et construit depuis plus de dix ans, est donc le seul existant et le plus profitable à tous : la réhabilitation d'un bâtiment coûte presque aussi cher que construire du neuf, les autres lieux visités par les médecins étaient très souvent excentrés et peu accessibles à une majorité de personne, etc.

  • De plus, il est très important de ne pas faire de confusion entre Centre municipal de Santé, comme le laissent sous-entendre certains, et Maison de Santé pluriprofessionnelle, qui regroupe des professionnels libéraux. Il existe déjà un Centre municipal de Santé sur la ville et ce projet viendrait compléter l'offre existante. Nous avons toujours été clairs sur l'objectif affiché de ce projet, à l'inverse de certaines personnes qui cherchent volontairement à manipuler la population, les faisant voter "Pour" quelque chose (en l'occurrence la création d'un centre public de santé sur le site du boulodrome et l'abandon du projet actuel), mais en réalité "Contre" un projet défini.

  • Enfin, la création de logements est nécessaire pour équilibrer financièrement le projet. Le terrain a été vendu à un promoteur immobilier, les médecins exercent une profession libérale et le projet relève donc du domaine privé. Tant que les médecins sont satisfaits de ce qu'on leur propose (toujours dans une optique d'aider le plus grand nombre, sinon ils ne chercheraient même pas à déménager) et que chacun y trouve son compte, le projet devrait pouvoir voir le jour.

Après avoir apporté toutes ces précisions, nous continuons de penser que le projet de Maison de Santé des Gondoles est un réel atout pour le quartier et la ville et nous continuerons de le défendre, face à l'urgence qui s'installe. Ce projet, qui a pour objectif d’attirer de jeunes praticiens, de coordonner les professionnels de santé déjà présents et d’offrir aux habitants des services médicaux de proximité, est important. Il a plus de dix ans et c'est cette attente qui peut repousser certains professionnels à s'y installer. Enfin, toujours dans un souci de transparence et d'invitation au dialogue, nous avons mis en place un formulaire de contact sur notre site internet. Nous disposons également d'une adresse e-mail, d'une page Twitter et d'une page LinkedIn. À ce jour, aucune personne opposée au projet ou aucun élu politique de la majorité ou de l'opposition ne nous a contacté. Si certaines personnes souhaitent échanger avec nous, discuter, obtenir plus d'informations, etc., elles peuvent passer par ces canaux plutôt que par des moyens détournés.

Ce projet est apolitique et nous veillerons à ce qu'il le reste. Mobilisons-nous et disons OUI au projet de Maison de Santé des Gondoles !

25/09/2019

Suite à la publication sur différents réseaux sociaux de commentaires négatifs, mais surtout contenant des informations erronées, nous tenions à apporter quelques précisions concernant notre collectif, son objectif et le projet de Maison de Santé en lui-même.

  • Tout d'abord, comme précisé de manière transparente sur notre site internet, un collectif est un ensemble de personnes qui se rassemblent de manière informelle dans un but commun. Le collectif n’est pas doté de la personnalité juridique car non déclaré en Préfecture. Par conséquent, nous ne sommes affiliés à aucune organisation politique. Certaines personnes ont laissé sous-entendre que les membres de notre collectif feraient partie d'un parti politique ou encore n'habiteraient pas le quartier. Ceci est tout simplement faux. Notre site internet et notre pétition ne sont pas une manipulation en vue des élections municipales, juste un moyen de s'informer face à l'urgence de la situation.

  • Plusieurs commentaires semblent affirmer qu'aucun médecin ne voudra s'installer à cet endroit, ou encore que nous ne serions pas en adéquation avec le projet souhaité par les médecins eux-mêmes. Une nouvelle fois, l'ensemble des éléments présents sur ce site internet démontrent le contraire. La page "Notre collectif et nos soutiens" montre de manière simple que l'ensemble des médecins des Gondoles, les infirmières et même d'autres médecins approuvent le projet, tel qu'il est actuellement.

  • D'autres commentaires laissent croire que nous serions d'accord avec le projet initial, qui prévoyait une Maison de Santé au rez-de-chaussée, en zone inondable. Ce n'est encore une fois pas le cas. Le projet a été modifié pour s'adapter aux contraintes et les cabinets sont désormais prévus au premier étage. De plus, l'ensemble du quartier des Gondoles est en zone bleue selon le Plan de prévention des risques inondables (P.P.R.I.).

  • Certains émettent aussi des réserves sur la disparition des grands arbres présents sur le site du boulodrome. Ils affirment que les arbres seront abattus en cas de construction à cet endroit, ce qui est faux. Un dispositif a été mis en place afin de sauvegarder les marronniers, qui ne seront donc pas abattus.

  • De plus, l'intervention du Collectif de Défense des Services Publics et des Droits Sociaux lors du Conseil municipal du 28 novembre 2018 a été obtenue grâce à une pétition sur papier ayant recueilli plus de 420 signatures. Seulement, comme l'a précisé le Maire lors de cette séance, les membres municipaux ont "été très tolérants sur la vérification de la liste, car le règlement intérieur est attentif à ce que ce soit bien des Choisyens, qu’ils aient plus de 16 ans. Nous avons été très tolérants pour le principe de fait de l’expression". Notre pétition s'adresse exclusivement à des Choisyens de plus de 16 ans et nous y veillons particulièrement.

  • Enfin, toujours dans un souci de transparence et d'invitation au dialogue, nous avons mis en place un formulaire de contact sur notre site internet. Si certaines personnes souhaitent échanger avec nous, discuter, obtenir plus d'informations, etc., elles peuvent passer par celui-ci plutôt que par des moyens détournés.

Ce projet est apolitique et nous veillerons à ce qu'il le reste. Mobilisons-nous et disons OUI au projet de Maison de Santé des Gondoles !