Qu'est-ce qu'une Maison de Santé ?

Les Maisons de Santé sont des structures pluriprofessionnelles dotées de la personnalité morale et constituées entre professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

Les professionnels de santé exerçant en leur sein (essentiellement des professionnels libéraux) doivent élaborer un projet de santé attestant de leur exercice coordonné. En juin 2021, 1 889 maisons en fonctionnement et 366 maisons en projets étaient recensées.

Des locaux partagés et un travail en équipe

C'est le lieu où des professionnels de santé ont librement choisi de partager des locaux et de coordonner leur travail pour mettre en œuvre un projet de santé commun au service de la population d’un territoire.

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle des Gondoles complètera l'offre de santé pour les habitants des Gondoles et de Choisy-le-Roi ainsi que du quartier de Villeneuve Triage à Villeneuve-Saint-Georges.

Des soins plus accessibles

La Maison de Santé des Gondoles améliorera l’offre de service aux usagers (personnes âgées et/ou en situation de handicap, familles), qui trouveront sur un même lieu les différents services de santé et d’aide à la personne disponibles sur notre territoire.

La Maison de Santé sera accessible physiquement et financièrement à tous les types de publics.

Un service de santé renforcé sur le territoire

La Maison de Santé des Gondoles présentera à l'Agence Régionale de Santé dans les prochains mois son projet de santé, toujours en cours d'écriture pour être au plus proche des besoins des habitants.

L'objectif est que l'A.R.S. valide ce projet de santé et que la Maison de Santé obtienne ainsi une labellisation. Cette labellisation par les autorités de santé et la mise en œuvre du projet de santé pourraient permettre de mobiliser des moyens financiers supplémentaires pour le fonctionnement de la M.S.P. et le développement de nouvelles activités au service des patients.

Une pérennisation locale des services de santé

L’exercice regroupé est devenu, ces dernières années, le mode d’exercice plébiscité par les nouvelles générations de professionnels de santé, notamment les jeunes médecins généralistes.

L’ouverture d’une Maison de Santé aux Gondoles est donc la condition nécessaire (mais pas forcément suffisante) à l’installation de nouveaux professionnels de santé et de jeunes médecins généralistes sur le territoire. C’est un élément structurant de l’organisation de notre territoire.